fbpx

Politique
de confidentialité

NOS COMMITMENTS,
SPORTIFS ET SPORTIFS

Vos données ne sont pas louées ou vendues

Vos données sportives (c’est-à-dire toutes les données que vous nous confiez…) ne sont destinées qu’à DECATHLON. Nous nous engageons à ne jamais vendre ou louer ces données, ce point est important pour nous. Si nous comptons parfois sur des sous-traitants, ils n’agissent que pour notre propre compte et conformément à nos instructions.

Nous sommes transparents sur toutes les données vous concernant

Vous pouvez trouver sur cette page tous les traitements relatifs à vos données personnelles. Où, quand, comment, pourquoi traitons-nous vos données et, aussi, quels sont vos droits.

Nos communications sont adaptées à votre pratique sportive

Entre sports passionnés, nous visons à vous accompagner au mieux dans votre pratique et dans vos choix de produits et de conseils. C’est pourquoi nous voulons vous offrir des communications appropriées.

HOW DO WE USE YOUR DATA?

Vous nous rendez visite en magasin et sur Internet ? Bienvenue

Vous aimez aussi prendre le jeu des achats sportifs? Dans les rayons des magasins ou sur les pages Web, c’est souvent la première étape vers de nouvelles aventures sportives.

Mais alors que vous vous imaginez déjà avec vos nouveaux produits en main (ou aux pieds), placez les formulaires de collecte de données ! Connaissez-vous cette situation? Nous aussi. Alors pourquoi ces formes célèbres? Nous expliquons :

Nous recueillons et traitons vos données personnelles afin de gérer votre achat (nous pourrions avoir besoin de votre adresse d’expédition ou de facturation par exemple) et afin d’éviter les achats frauduleux (par exemple? Nous voulons empêcher un paiement avec une carte bancaire volée). Enfin, il va sans dire, nous traitons également des données liées à votre mode de paiement!

Vous voulez en savoir plus? Nous vous présentons au cas par cas la façon dont nous traitons vos données lors de vos achats en magasin et sur Internet.

Gestion des cookies

Connaissez-vous les cookies? Ce sont des fichiers installés sur votre ordinateur ou smartphone. Ils nous permettent de stocker des informations sur votre navigation sur nos sites Web et applications mobiles. Ces cookies répondent à plusieurs fins. Nous vous expliquons…

COOKIES DÉPOSÉS ET OPERATED PAR DECATHLON:
Cookies d’exploitation : ils vous permettent d’utiliser les principales fonctionnalités du site, par exemple la gestion de votre panier d’achat ou le maintien de votre identification, tout au long de votre navigation.

Biscuits de personnalisation : ils vous permettent de visiter le site de manière personnalisée, en fonction de vos anciennes visites, de vos achats, etc. Ces cookies vous permettent de trouver rapidement les offres qui vous conviennent le mieux.

Biscuits publicitaires : ils vous permettent de recevoir des offres de Decathlon sur des sites partenaires externes.

BON À SAVOIR

Plus d'informations sur les transferts

Tu le savais? Vos données peuvent être transférées en dehors de l’Union européenne. Rassurez-vous, ces transferts sont effectués avec la plus grande attention. Nous vous expliquons…

Pourquoi transférons-nous vos données ?

Le transfert de vos données en dehors de l’Union européenne est principalement dû à l’emplacement de nos sous-traitants.

En effet, afin de vous offrir un service de qualité, nous avons décidé d’externaliser certaines opérations à des prestataires spécialisés qui ont une réelle expertise dans leur domaine (par exemple ? Hébergement). Et certains de ces fournisseurs sont établis en dehors de l’Union européenne.

Comment ces transferts de données sont-ils encadrés ?

Quels que soient les pays où nos sous-traitants sont établis, nous les sélectionnons toujours avec la plus grande vigilance. C’est particulièrement le cas en ce qui concerne la façon dont vos données sont sécurisées. Ces sous-traitants n’agissent que sur les instructions de DECATHLON et n’utilisent vos données à aucun moment pour autre chose que la performance des services que nous leur confions. Un contrat est systématiquement conclu entre DECATHLON et les sous-traitants sélectionnés.

Lorsque nos fournisseurs de services sont établis en dehors de l’Union européenne, nous nous engageons à les sélectionner en priorité dans les pays où le cadre juridique offre un niveau de sécurité satisfaisant. La liste de ces pays est disponible ici https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde

Lorsque cela n’est pas possible, nous superviserons ces transferts au moyen de mécanismes juridiques appropriés, y compris la signature de clauses contractuelles supplémentaires spécialement prévues pour ce type de transfert ou d’autocertification au bouclier de protection de la vie privée (ce dernier n’est valable que pour les fournisseurs basés sur nous).
https://www.cnil.fr/fr/le-privacy-shield

Comment puis-je savoir si vos données sont transférées ?

Si vous voulez savoir si vos données sont transférées, vous pouvez consulter la section « transferts en dehors de l’UE » dans la description du traitement concerné.

Vos droits

Le fait que nous confiions vos données ne signifie pas que vous perdez le contrôle d’eux, bien au contraire! Une petite explication…

Vous avez plusieurs droits. Certains s’appliquent à tous les traitements de données qui vous concernent, d’autres dépendent du type de traitement mis en œuvre et, plus précisément, de la base juridique sur laquelle il repose (contrat, obligation légale, consentement, intérêt légitime, etc.).

Vous trouverez ci-dessous une brève description de ces droits ainsi que des modalités de leur mise en œuvre.

Veuillez consulter la section intitulée « Vos droits » dans la description du traitement concerné pour connaître précisément les droits auxquels vous êtes traité.

Le droit d’accès :

Ce droit vous permet de nous poser des questions sur la nature de vos traitements (type de données, origine de la collecte, etc.). Il vous permet également de nous demander une copie de toutes les informations vous concernant. Ce droit s’applique quelle que soit la base juridique de votre traitement.

Le droit de rectifier :

Déménagement, mariage, nouveau sport,… de nombreuses situations peuvent vous amener à mettre à jour vos données. C’est précisément le droit de rectifier le droit. Ce droit s’applique quelle que soit la base juridique de votre traitement.

Le droit de s’opposer :

C’est le droit de dire « non! », le droit de ne pas être inclus dans un traitement de données ou de ne plus y être inclus. Ce droit s’applique lorsque le traitement est fondé sur « l’intérêt légitime » de Decathlon, à condition que cet intérêt ne soit pas « contraignant ».

Droit d’effacer :

C’est le droit à l’oubli… et c’est bon. Decathlon n’a aucune raison de garder vos données au-delà de ce qui est nécessaire. Toutes les données vous concernant sont automatiquement supprimées après l’expiration de la période de conservation annoncée lors de la collecte de vos données.
Lorsque vos données sont traitées en fonction de votre consentement ou de l’intérêt légitime (non contraignant) de Decathlon, vous pouvez obtenir une suppression anticipée de vos données. comment? Tout ce que vous avez à faire est de nous montrer votre volonté de retirer votre consentement ou de faire valoir votre droit de vous opposer au traitement.

Droit à la portabilité :

Ce droit vous permet de demander l’obtention des données vous concernant, car celles-ci sont soumises à un traitement basé sur votre consentement ou une relation contractuelle. Quelle est la différence avec le droit d’accès? Nous sommes obligés de vous transmettre les données dans un format techniquement exploitable par vous ou par une autre entité que Decathlon.

Vous pouvez exercer vos droits en nous contactant à l’une des adresses suivantes :

Pour vous assurer que votre application est gérée aussi efficacement que possible, n’oubliez pas :

  • pour indiquer le traitement (s) concerné par votre demande
    d’indiquer le droit (s) que vous souhaitez mettre en œuvre
    pour nous fournir une copie de votre document d’identité (ces données sont utilisées pour vérifier que le demandeur est la personne concernée par le traitement).

Si, malgré tous nos efforts, vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, sachez que vous avez la possibilité de saisir la CNIL : https://www.CNIL.fr/FR/Agir

Notre agent de protection des données

La façon dont nous traitons vos données ne vous laisse pas indifférent… et c’est bon!

En me nommant agent de protection des données, DECATHLON s’est donné pour mission d’accompagner notre entreprise sans compromettre le respect de vos droits et de votre vie privée. Je fais tout mon possible pour accomplir cette belle mission, avec fierté et humilité.

Une question, une remarque, une préoccupation…? Je suis à votre disposition !

Jean Pierre, agent de protection des données chez Decathlon.

Personne-ressource : VosDonneesPersonnelles@decathlon.com

efficitur. elit. ipsum elit. Lorem consequat. ultricies

fbpx

Privacy
policy

OUR COMMITMENTS,
SPORTSMEN AND SPORTSPEOPLE

Your data is not rented or sold

Your sporting data (i.e. all the ones you entrust to us…) are intended only for DECATHLON. We are committed to never sell or rent this data, this point is important to us. If we sometimes rely on subcontractors, they only act on our own account and in accordance with our instructions.

We are transparent on all data about you

You can find on this page all the treatments relating to your personal data. Where, when, how, why do we process your data and, also, what are your rights.

Our communications are tailored to your sports practice

Between passionate sports, we aim to accompany you best in your practice and in your choices of products and advice. That is why we want to offer you appropriate communications.

HOW DO WE USE YOUR DATA?

You visit us in store and on the Internet? Welcome

You also like to take the game of sporting purchases? In the store shelves or on the Web pages, this is often the first step towards new sporting adventures.

But while you already imagine yourself with your new products in hand (or at the feet), place the data collection forms! Do you know this situation? So are we. So why these famous forms? We explain:

We collect and process your personal data in order to manage your purchase (we may need your shipping or billing address for example) and in order to avoid fraudulent purchases (an example? We want to prevent a payment with a stolen bank card). Finally, it goes without saying, we also deal with data related to your payment method!

Want to know more? We present to you on a case by case basis how we process your data during your purchases in store and on the Internet.

Cookie management

Do you know about cookies? These are files installed on your computer or Smartphone. They allow us to store information about your browsing on our websites and mobile applications. These cookies meet several purposes. We explain…

COOKIES DEPOSITED AND OPERATED BY DECATHLON:
Operating cookies: they allow you to use the main features of the site, for example the management of your shopping cart or the maintenance of your identification, throughout your browsing.

Customization cookies: They allow you to visit the site in a personalised way, depending on your old visits, your purchases etc. These cookies allow you to quickly find the offers that suit you best.

Advertising cookies: they allow you to receive offers from Decathlon on external partner sites.

GOOD TO KNOW

More information about transfers

Did you know? Your data can be transferred outside the European Union. Rest assured, these transfers are carried out with the utmost attention. We explain…

Why are we transferring your data?

The transfer of your data outside the European Union is mainly due to the location of our subcontractors.

Indeed, in order to offer you a quality service, we decided to outsource certain operations to specialised providers who have real expertise in their fields (an example? Accommodation). And some of these providers are established outside the European Union.

How are these data transfers framed?

Regardless of the countries where our subcontractors are established, we always select them with the utmost vigilance. This is especially the case with respect to how your data is secured. These subcontractors only act on DECATHLON’s instruction and do not use your data at any time for anything other than the performance of the services we entrust to them. A contract is systematically concluded between DECATHLON and the selected subcontractors.

When our service providers are established outside the European Union, we are committed to selecting them as a priority in countries where the legal framework provides a satisfactory level of security. The list of these countries is available here https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde

Where this is not possible, we shall supervise such transfers through appropriate legal mechanisms, including the signature of additional contractual clauses specially provided for this type of transfer or self-certification at Privacy shield (this latter mechanism is only valid for us-based providers).
https://www.cnil.fr/fr/le-privacy-shield

How do I know if your data is being transferred?

If you want to know if your data is being transferred, you can refer to the section “transfers outside the EU” in the description of the treatment concerned.

Your rights

The fact that we entrust your data does not mean that you lose control of them, quite the contrary! A little explanation…

Your have multiple rights. Some are applicable to all data processing concerning you, others depend on the type of treatment implemented and, more specifically, the legal basis on which it rests (contract, legal obligation, consent, legitimate interest, etc.).

Below you will find a brief description of these rights as well as the modalities for their implementation.

Please refer to the section entitled “your rights” in the description of the treatment concerned to find out precisely the rights to which you are treated.

The right of access:

This right allows you to ask us questions about the nature of your treatments (data type, origin of collection, etc.). It also allows you to ask us for a copy of all the information about you. This right applies regardless of the legal basis of your treatment.

The right to rectify:

Moving, marriage, new sport,… many situations can lead you to update your data. The right to rectify is precisely that. This right applies regardless of the legal basis of your treatment.

The right to oppose:

It is the right to say “no!”, the right not to be included in a data processing or to no longer be included in it. This right applies where the treatment is based on the “legitimate interest” of Decathlon, provided that this interest is not “compelling”.

Right to erase:

It is the right to be forgotten… and that’s okay. Decathlon has no reason to keep your data beyond what is needed. All data about you is automatically deleted after the expiration of the retention period announced during the collection of your data.
When your data is processed based on your consent or the legitimate (non-compelling) interest of Decathlon, you can obtain early deletion of your data. how? All you have to do is show us your willingness to withdraw your consent or to assert your right to oppose the treatment.

Right to portability:

This right allows you to request the obtaining of the data concerning you, since these are subject to treatment based on your consent or a contractual relationship. What is the difference with the right of access? We are obliged to transmit the data to you in a format technically exploitable by you or by another entity than Decathlon.

You can exercise your rights by contacting us at one of the following addresses:

To ensure that your application is managed as efficiently as possible, remember:

  • to indicate the treatment (s) concerned by your request
    to indicate the right (s) you wish to implement
    to provide us with a copy of your identity document (this data is used to verify that the applicant is the person concerned by the treatment).

If, despite all our efforts, you feel that your rights have not been respected, be aware that you have the opportunity to seize the CNIL: https://www.CNIL.fr/FR/Agir

Our data protection officer

The way we process your data does not leave you indifferent… and that’s okay!

By appointing me as data protection officer, DECATHLON entrusted the mission to accompany our business without compromising on respect for your rights and your privacy. I do the utmost to accomplish this beautiful mission, with pride and humility.

A question, a remark, a concern…? I’m at your disposal!

Jean Pierre, data protection officer at Decathlon.

Contact: VosDonneesPersonnelles@decathlon.com

risus ultricies nunc risus. lectus eget porta.